Pratique

Entretenir son instrument


Comment monter votre clarinette ?
  1. Assembler le baril et le corps du haut. Tenir le corps du haut avec la main gauche, en prenant soin de ne pas appuyer trop fort sur les clés.
    Pour faciliter le montage, appliquer une légère couche de graisse Buffet Crampon sur les lièges des tenons.
    Nb : Utiliser la graisse pour liège chaque fois que le montage est difficile.
    Ne jamais forcer afin de ne pas endommager l’instrument.
    Recommandations particulières pour les clarinettes Divine :
    Votre clarinette Divine Buffet Crampon est équipée de tenons recouverts de liège synthétique. Nous avons choisi ce matériau pour ses hautes performances d’étanchéité et  de fiabilité. Le liège synthétique est rémanent, c’est-à-dire qu’il reprend rapidement sa forme d’origine après avoir été comprimé, ainsi votre clarinette sera parfaitement ajustée à chaque utilisation. L’entretien de votre instrument est simplifié puisqu’il n’est pas nécessaire de graisser le tenon. Si toutefois vous souhaitez graisser les lièges, il est nécessaire d’utiliser la graisse spéciale lièges synthétiques fournie avec la clarinette Divine.
  2. Assembler le corps du bas avec le pavillon. Attention de ne pas appuyer trop fort sur les clés. 
  3. Assembler le corps du haut avec le corps du bas. Tenir le corps du haut avec la main gauche et le corps du bas dans la main droite. Ajuster la position des clés afin que les deux parties de la clé correspondante soient alignées.
  4. S’assurer que les logos gravés sur chaque partie sont alignés. Mettre le bec sur l’instrument. Poser la ligature sur le bec et glisser l’anche humide.
    Nb : Prendre soin de ne pas endommager l’anche et l’extrémité du bec avec la ligature. Après chaque utilisation, remettre le couvre-bec pour protéger le bec et l’anche. 
Comment démonter votre clarinette?

Effectuer la procédure inverse.
 

Entretenir votre clarinette

Soins journalier

  1. Essuyer le clétage avec le chiffon sec fourni après chaque utilisation.
  2. Utiliser toujours les étuis conçus exclusivement pour votre clarinette. Un étui trop serré ou trop large peut abîmer le clétage.
  3. Éviter absolument l’utilisation de produits solvants, antioxydant, huile, etc.

Diapason
Le diapason d’un instrument à vent est très sensible aux variations de température. On obtient le diapason des clarinettes Buffet Crampon en les jouant pendant quelques minutes dans une pièce à température moyenne (20°c).

Réglage du diapason

  1. En tirant sur la partie baril – corps du haut : généralement, le diapason de l’instrument descend et plus particulièrement, les notes situées en haut du corps du haut.
  2. En tirant sur la partie corps du haut – corps du bas : généralement, le diapason de l’instrument descend et plus particulièrement, les notes situées en haut du corps du bas.

IMPORTANT - Eviter les fentes sur le corps

  1. Si l’instrument est neuf, ne pas jouer plus de 30 min par jour durant le 1er mois.
  2. Éviter tout changement brutal de température et d’hygrométrie. Ne pas laisser l’instrument près d’une source de chaleur (radiateur, soleil) ou dans un courant d’air.
  3. Avant de mettre l’instrument dans l’étui, passer soigneusement le mouchoir écouvillon.
  4. Il n’est pas nécessaire de huiler la perce pour éviter les fentes. Le respect des consignes ci-dessus est suffisant.
    Nb : Si toutefois une fente apparaît, prenez contact avec votre revendeur, une réparation soigneuse n’affecte en rien l’intonation et la qualité de son.

Utilisation du mouchoir-écouvillon fourni

  1. Quand vous jouez l’instrument, utiliser fréquemment le mouchoir-écouvillon.
    Si de l’eau s’accumule dans les trous, cela affecte la performance de l’instrument et risque d’abîmer les tampons : il faut sécher à l’aide d’un papier à cigarette qui absorbera l’excès d’humidité.
  2. Nb : Passer doucement le mouchoir-écouvillon en passant par le pavillon jusqu’au baril. Veillez à ce que celui-ci ne s’accroche pas au tube dépassant à l’intérieur du corps du haut.
  3. Lorsque le mouchoir est usagé, remplacez-le. Si vous utilisez un mouchoir sale ou pelucheux, des résidus peuvent s’accumuler dans les trous. 
  4. Ne jamais mettre de mouchoir humide dans l’étui avec l’instrument. L’humidité du mouchoir pourrait provoquer l’oxydation des ressorts ou la décoloration du clétage.

 

En cas de problème, n’hésitez pas à contact er votre revendeur.