Notre histoire

1825

Le luthier Français, Denis Buffet-Auger, installe son atelier en plein coeur de Paris dans le 2ème arrondissement, 22 Passage du Grand cerf. Il se fait connaître très vite dans le monde musical en fabriquant d’excellentes clarinettes à 13 clés.

1836

Jean-Louis Buffet, fils de Denis, épouse Zoé Crampon en 1836 et crée la célèbre marque
Buffet Crampon.

1844

Création du logo dans sa forme actuelle. Il figure alors sur tous les instruments de la marque.

1850

Installation des ateliers Buffet Crampon à Mantes-la-Ville (Yvelines, France) et création de la clarinette Buffet Crampon Système Boehm.

1866

Buffet Crampon fabrique ses premiers saxophones, 20 ans après l’invention du Belge Adolphe Sax.

1889

L’Exposition Universelle de Paris, Buffet Crampon remporte de nombreux prix.

1900

Lors de l’exposition universelle, Evette & Schaeffer (Buffet Crampon & Cie) expose 226 instruments dont un contre-basson en métal.

1907

Le catalogue Evette & Schaeffer propose alors 14 hautbois avec différents systèmes en Sib, Ut, Do et Mib, un hautbois d’amour en La, un musette en Lab, un hautbois pastoral, 8 cors anglais ou baryton, 18 bassons en Ut, Ré et Mi, des bassons simplifié  ainsi que des contre-bassons en bois ou en métal.

1918

Buffet Crampon bénéficie de l’extension du marché américain et conforte sa place de leader dans le monde de la clarinette professionnelle.

1955

Robert Carrée, entré comme apprenti en 1921 dans la société et talentueux acousticien, crée en 1955 le modèle R13, fleuron de la clarinette aux États-Unis.

1975

Arrivée de la clarinette RC qui porte les initiales de son créateur Robert Carrée. Elle donnera naissance aux modèles Festival et Prestige. La gamme Prestige se déploie dans toute la tessiture.

1981

Buffet Crampon entre dans le célèbre groupe Boosey & Hawkes de Londres, créé en 1760.
Les ateliers se modernisent au fil du temps en adaptant leur technologie, sans s’éloigner de la
qualité de finition originelle.

1994

Buffet Crampon crée Green LinE et dépose la marque. Elle désigne une gamme d’instruments réalisés à partir d’un matériau composite fait d’ébène du Mozambique reconstitué qui permet de conserver 100% des propriétés acoustiques et assure une fiabilité et une longévité incontestable aux instruments.

2004

Création de la ligne de clarinettes professionnelles Tosca, issue de la famille R13, conçue par Michel Arrignon et mise au point en collaboration avec les musiciens les plus renommés.

2005

Création du groupe éponyme Buffet Crampon. La marque bénéficie d’investissements.
Toujours pour satisfaire les musiciens professionnels elle étend son savoir-faire et ses gammes de saxophones, anches doubles (notamment cor anglais) et aux modèles d’étude.

2006

Le Groupe Buffet Crampon acquiert deux célèbres marques de cuivres : Antoine Courtois
Paris (créée en 1803) et Besson (créée en 1837).

2008

L’acquisition de l’usine historique de fabrication de clarinettes située à la Couture Boussey (Eure, France) permet d’étendre la capacité de production de Buffet Crampon et de lancer une nouvelle clarinette d’étude haut de gamme E11 France.

2010

La marque poursuit sa stratégie d’indépendance industrielle et grâce à une nouvelle acquisition d’une usine en Allemagne (Markneukirchen) peut développer de nouveaux modèles de hautbois et de clarinettes d’étude.
Le groupe sous l’impulsion de son Président Antoine Beaussant continue sa croissance dans le monde des instruments à vent avec l’entrée de deux nouvelles marques : W. Schreiber (clarinettes et bassons) et Julius Keilwerth (saxophones).

2012

Le Groupe Buffet Crampon devient Buffet Group.
Son identité conforte l’ensemble des marques du groupe autour d’une vision unique : être la “référence mondiale des instruments à vent".

2012

Naissance des clarinettes Divine, aboutissement d’un travail passionné de Paul Meyer, aux côtés des ateliers Buffet Crampon et des plus grands clarinettistes internationaux, cette nouvelle gamme d’instruments constitue une étape majeure dans l’histoire de la marque tant sur le plan humain que sur le plan technologique.

Un nouvel Hautbois vient également étoffer la gamme Green LinE : Orfeo. Conçu par la cellule de recherche et développement de Buffet Crampon et avec un groupe d’essayeurs, professeurs et solistes des plus grands orchestres internationaux.

2013

Senzo, destiné à être la référence des modèles altos professionnels, constitue une étape essentielle dans le renouveau du saxophone chez Buffet crampon. Senzo est le reflet fidèle de l’alliance du savoir-faire de la manufacture française d’instruments de musique et de la technologie de pointe au service de l’exigence musicale.

2013

2013

2013

2013

2013